Ads 720 x 90

Info Of Opened Upwardly Access Journal: Gaia: Revue Interdisciplinaire Sur La Grèce Archaïque

 [First posted inward AWOL 12 May 2013, updated eighteen June 2019]

Gaia: revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque
ISSN: 1262-3717
eISSN - 2275-4776 
Founded inward 1996 yesteryear Françoise Létoublon along amongst André Hurst (Genova) together with Franco Montanari (Geneva), Gaia is meant equally a crossroads of discussions concerning Archaic Hellenic Republic inward an master copy manner. It publishes articles yesteryear authors coming from unlike only complementary fields (literature, linguistics, philology, history, anthropology, archeology, reception of antiquity). It is likewise opened upwardly from a linguistic betoken of sentiment (articles published upwardly to straightaway inward French, English, Italian together with German). The issues from 1997 à 2017 are available on Persée.
 The electrical flow book is straightaway hosted on Open Edition:
Le numéro 21 de la revue Gaia accueille onze articles, dont neuf faisant partie du dossier « Strangers at Home. Civilizing Immigrants betwixt Inclusion together with Exclusion inward Ancient Thebes » coordonné par Paolo Cecconi. Le dossier encourage une approche interdisciplinaire conjuguant l’étude des sources littéraires — épiques, lyriques et tragiques en particulier —, archéologiques, iconographiques et épigraphiques, sur un sujet qui fait largement écho à des questionnements actuels. Il vise à étudier, à travers l’exemple de la coexistence entre allochtonie et autochtonie dans la ville de Thèbes à l’époque archaïque et classique, une thématique directement liée au débat historiographique sur les identités et les mobilités. Le contraste entre natifs et immigrés à Thèbes se dégage tout particulièrement dans le mythe fondateur de la cité, qui attribue à Cadmos le geste fondateur et voit dans les Spartes, nés de la terre des dents semées par Cadmos, les ancêtres de l’aristocratie thébaine, mais se dégage aussi de quelques autres épisodes mythologiques et historiques étudiés dans les articles du dossier, notamment celui d’Amphion et de Zéthos, les jumeaux fils d’Antiope et de Zeus auxquels la tradition attribue la structure des remparts de Thèbes. Le rapport difficile entre étrangers, porteur de la civilisation, et autochtones, reflet belike d’une migration ancienne, aurait entraîné un modèle de conflits et désordres qui a connu un retentissement considérable dans la littérature épique, lyrique et tragique. Des Spartes jusqu’à la mort des fils d’Œdipe incapables d’accepter le legs paternel, l’histoire mythologique de Thèbes semble reproduire constamment le même schéma sinistre du conflit insoluble.
Les deux articles ne faisant pas partie du dossier traitent respectivement des thématiques liées à la poésie épique et à la diffusion iconographique des épisodes décrits dans le bike troyen (ici notamment l’épisode de la mort de Memnon et du carry de boy cadavre) et de la enquiry de la propagande politique de la dynastie des Attalides à Pergame à travers la récupération de la figure de la Grande Mère Cybèle-Rhéa.

Back issuews rest archived at Persée:

1997-2009

  • 1997
  • 1998
  • 2000
  • 2001
  • 2002
  • 2003
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2007
  • 2009

2010-...


Related Posts

Post a Comment

Subscribe Our Newsletter